Un petit billet gourmand pour changer un peu… non pas que je devienne un blog food mais je me rends compte que j’aime bien de temps en temps vous parler un peu de ce qui fait plaisir à mon estomac.
Dernièrement, au cours d’une soirée bien arrosée (ma marinière a pris chère), j’ai assisté à une super présentation avec d’autres blogueuses du surimi Fleury Michon. J’ai pu rencontrer Némo (Monsieur Fifi si tu me lis, promis je ne t’ai pas trompé) et surtout en apprendre plus sur les bâtonnets orangés.
Merci Amelimelo d’avoir instagrammé ces moments 🙂
La composition du surimi Fleury Michon
Soyons honnête l’image du surimi n’a pas une super bonne réputation et avec les scandales alimentaires dont nous entendons tous les jours parler aux infos… Quand je demande à Monsieur Fifi ce qu’il y a dans le surimi : « Tous les restes de crabes et de poissons mixés ».
J’avoue que c’est pas la première fois que l’on me dit ça mais aimant le surimi, j’ai préféré ne jamais approfondir la question jusqu’à dernièrement.
Alors déjà le surimi, c’est à base de poisson et pas de crabe, par contre il y a des arômes de crabes pour donner le goût que l’on connait bien. Concernant les poissons, ils sont issus d’un pêche responsable et d’espèces sauvages non menacées : colin d’alaska et merlu blanc.
Voici la recette complète :
Chair de poisson
+ Amidons, pincée de sel, blanc d’oeuf, huile de colza
+ arôme aux extraits de crabe
+ extrait de paprika
+ cuisson vapeur
= surimi Fleury Michon
et une petite vidéo pour vous expliquer
La gamme de surimi Fleury Michon
J’en avais déjà acheté mais je n’avais jamais fais attention qu’il existait une gamme aussi complète.
Le surimi peut être aussi à base de crabe !
Je ne connaissais pas du tout la gamme coeur frais et j’ai trouvé ça très bon !
Lorsque j’ai ramené plusieurs produits de cette gamme, Monsieur Fifi a fait les gros yeux genre qu’est-ce que je ramène encore et au final il a tout englouti en moins de deux et surtout il en a racheté aux courses ! Comme quoi, il n’y a que les … qui ne changent pas d’avis.
Le surimi on le cuisine ?
Lors de cette soirée, le but était aussi de nous faire découvrir les 1001 façons de cuisiner le surimi. A part le cake, mes connaissances en la matière était très limitée mais après avoir vu les jolies choses préparées par Jérôme Bertin je me suis décidée à aussi essayer.
Je me suis inspirée d’une des recettes du site : La quiche de la mer, j’ai juste remplacé les moules que je n’aime pas par du thon.
Monsieur Fifi qui connait bien mes talents culinaires a tout d’abord regardé cette quiche d’un air dubitatif et l’a finalement engloutie. Du coup j’ai bien envie d’essayer d’autres recettes.
4 commentaires
Bon, ben j’vais acheter du surimi! Bravo….
Je participe au redressement productif et à la relance de l’économie :p tu me diras si t’as aimé.
moi le surimi c’est avec avocat et pamplemousse ou en samoussa (au four parce qu’autrement bonjour la friture dans mon petit appart)
pour la quiche, je suis un peu puriste… c’est quiche lorraine ou pas… ok je ne suis pas très quiche… les oeufs, le lait…tout ça 😉 mais en photo c’est appétissant 🙂
j’ai bien envie de tester les samoussas aussi, si tu as une recette je suis preneuse !
Les commentaires sont fermés.