On va parler roman et série aujourd’hui.
J’ai été il y a quelques jours chez M6 pour découvrir la nouvelle mini-série inspiré du roman de Michel Bussi Un avion sans elle et voir en avant première le premier épisode.
Synopsis de la série Un avion sans elle
1977 : Les Vosges, un crash aérien. Quelle est l’identité de l’unique rescapé, un bébé de trois mois, véritable miraculé ? Lyse-Rose ou Emilie ? À l’époque les tests ADN n’existent pas alors deux familles vont s’affronter pour avoir la garde. D’un côté la riche et puissante famille Carville, de l’autre, la modeste famille Vitral. La justice tranche en faveur de ces derniers au terme d’un procès retentissant.
1998 : Jacques Monod, un détective privé, révèle à Emilie l’existence de nouveaux éléments qui remettent en cause son identité. Mais il est assassiné avant de pouvoir lui en dire plus. Quel secret se cache derrière l’identité de Lyse-Rose ? C’est ce qu’elle va tenter de découvrir elle-même.
Mon avis sur le premier épisode
J’avoue, je n’avais pas lu le livre avant de voir le premier épisode donc pas de point de comparaison. J’ai bien aimé comment l’histoire était articulée et le suspence autour de l’identité de Lylie.
A la base, ce n’est pas trop mon genre de série mais j’ai trouvé que celle-ci se laissait regarder gentiment. Du coup j’ai été acheté le roman pour voir si la série était fidèlement adaptée ou juste plus ou moins librement inspiré.
Je n’ai pas encore fini le livre mais je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’un copié-collé. L’histoire a été revisitée pour s’adapter au format série et avec un axe plus centré sur l’enquête policière ainsi que sur Lylie.
Si vous êtes fan du roman, le récit reprend des rythmes assez similaires mais pas mal de choses ont été réécrites.
Rendez-vous ce soir sur M6 pour voir les 2 premier épisodes de Un avion sans elle et mardi prochain pour voir les 2 suivants.